16 rue des Palus 33290 Parempuyre
16 rue des Palus 33290 Parempuyre
16 rue des Palus 33290 Parempuyre
Events at this location
décembre
DETAILS
Tous niveaux Pour la plupart des arbres, c’est l’hiver, avec ses périodes de gel plus ou moins longues, selon la zone géographique et l’altitude de chacun. D’autres finissent
DETAILS
Tous niveaux
Pour la plupart des arbres, c’est l’hiver, avec ses périodes de gel plus ou moins longues, selon la zone géographique et l’altitude de chacun. D’autres finissent à peine de perdre leurs feuilles.
Pour parer à toute éventualité les protections hivernales seront mise en place pour protéger éventuellement les petits pots car le racinaire reste très vulnérable dans les petits pots.
La règle importante !!!
On ne travaille jamais sur un arbre en plein gel !
Serre : Ne pas oublier d’aérer au maximum, aux heures les moins froides de la journée (températures positives bien sûr), les serres froides ou les vérandas dans lesquelles séjournent déjà certains arbres afin d’éviter tout pourrissement.
L’arrosage doit être parcimonieux, le matin autant que possible, dès que les températures sont un peu remontées, jamais par temps de gel, , ou en milieu de journée, en fonction des conditions météo à venir durant la nuit. Il faut que le substrat ait le temps de ressuyer avant le gel nocturne, c’est à dire que le surplus d’eau ait le temps de s’évacuer du pot. Les pins supportent mieux d’avoir les « pieds au sec ». En cas de périodes de pluies abondantes ou continues, il conviendra au besoin de protéger le dessus des substrats des pins afin de limiter l’apport d’eau. L’humidité excessive étant la porte ouverte aux parasites.
L’arrosage en fin de journée est à proscrire pour éviter tout risque de gelées nocturnes du substrat
Tailles Formation Les caduques sont dénudés et il est plus facile d’évaluer la formation à venir, par le dessin ou les visuels élaborés à la palette graphique à partir de photos. Leur taille de formation n’interviendra qu’au moment du gonflement des bourgeons. Pour les conifères c’est la bonne période pour effectuer les grosses coupes de formation, la mise en place des ligatures, les travaux de shari et de jin à condition d’avoir un projet bien ficelé. La formation de conifère réclamant souvent une torsion musclée, les gros pliages seront précédés de bandes de raphia humide nouées à une extrémité et enroulées serrées autour des branches et/ou du tronc, avant la pose des ligatures ou des haubans.
Vous retrouverez tous les bons conseils dans la section : Le Club puis : Documents puis : Entretien.

Horaire
(Samedi) 8h30 - 16h30
Localisation
16 rue des Palus 33290 Parempuyre
16 rue des Palus 33290 Parempuyre
janvier
DETAILS
En JANVIER comment protéger et prendre soins de nos arbres ? Nous devons éviter la propagation des mousses sur le tronc de nos bonsaï car elles peuvent être un endroit
DETAILS
En JANVIER comment protéger et prendre soins de nos arbres ?
Nous devons éviter la propagation des mousses sur le tronc de nos bonsaï car elles peuvent être un endroit idéal pour l’hivernage de certains parasites ou ravageurs, donc il est important d’effectuer un traitement d’hiver pour les détruire.
*Les mois de janvier et février sont les mois les plus calmes dans la culture des bonsaï.
BONSAÏ D’EXTERIEUR : Toutefois nous ne devons pas oublier que les bonsaï (dits d’extérieur) nécessitent une certaine attention. Le gel s’il est très violent (inférieur à -5°) quand il persiste dans la journée voire plusieurs jours peut endommager nos arbres. Il faut donc les protéger autant que possible. Vous devez également veiller à leur arrosage quand cela est possible en milieu de journée (jamais le soir).
BONSAÏ D’INTERIEUR : Les bonsaï d’intérieur ont besoin d’un maximum de lumière et la température ambiante doit être en reflet de leur zone de rusticité. Vous pouvez maintenir un certain apport d’engrais liquide (NPK – 3.3.3.) une fois par mois car contrairement aux bonsaï d’extérieur ceux-ci continuent leur cycle végétatif.

Horaire
(Samedi) 8h30 - 16h30
Localisation
16 rue des Palus 33290 Parempuyre
16 rue des Palus 33290 Parempuyre
DETAILS
Le samedi : tous niveaux Le dimanche : niveaux avancé Jean Bernard Gallais, formateur National de la Fédération Française de Bonsaï, nous prodiguera durant toute
DETAILS
Le samedi : tous niveaux
Le dimanche : niveaux avancé
Jean Bernard Gallais, formateur National de la Fédération Française de Bonsaï, nous prodiguera durant toute cette journée des suggestions que nous mettrons directement en application.
Donc venez nombreux pour profiter de ses conseils.

Horaire
17 (Samedi) 8h30 - 18 (Dimanche) 16h30
Localisation
16 rue des Palus 33290 Parempuyre
16 rue des Palus 33290 Parempuyre
février
DETAILS
Consignes : Si vos arbres ne sont pas protégés dans une serre froide, après une longue et forte période de gel comme celle que nous venons de connaître,
DETAILS
Consignes :
Si vos arbres ne sont pas protégés dans une serre froide, après une longue et forte période de gel comme celle que nous venons de connaître, il est important d’effectuer un arrosage abondant car le gel assèche les mottes. Il faut toutefois attendre le dégel total car l’eau apportée sur un substrat gelé, même partiellement, pourrait cristalliser à son tour et endommager les racines et les poteries même si la température est redevenue positive. Attention, il faut parfois 2 à 3 jours complets pour un dégel total. Il faut également surveiller et anticiper la météo en vérifiant que le redoux annoncé soit durable afin que l’excès d’eau ait le temps de s’évacuer des pots avant une éventuelle prochaine période de froid.
C’est le moment de faire les tailles de structure : grosses branches, branches malades, branches mal placées. A ne pas faire s’il gèle très fort.
*** N’arrosez pas trop, ne donnez pas d’engrais stimulants***
On peut aussi : créer et/ou nettoyer les bois morts, ligaturer les Junipérus, attendre le démarrage de la végétation pour tailler les prunus Pour les plus expérimentés, certains rempotages peuvent être effectués, à condition de pouvoir maintenir le ou les arbres hors gel après cette opération.
Le temps des greffes est presque là.

Horaire
(Samedi) 8h30 - 16h30
Localisation
16 rue des Palus 33290 Parempuyre
16 rue des Palus 33290 Parempuyre
DETAILS
Génial ! Une formation sur 2 jours. Donc le choix des jours ou bien les deux jours s’il reste de la place. Sébastien Maimaran, formateur régional de la Fédération Française
DETAILS
Génial ! Une formation sur 2 jours.
Donc le choix des jours ou bien les deux jours s’il reste de la place.
Sébastien Maimaran, formateur régional de la Fédération Française de Bonsaï, nous prodiguera durant toute ces 2 journées des conseils que nous mettrons directement en application.
Donc venez nombreux pour profiter de ses conseils.

Horaire
21 (Samedi) 8h30 - 22 (Dimanche) 16h30
Localisation
16 rue des Palus 33290 Parempuyre
16 rue des Palus 33290 Parempuyre
mars
DETAILS
Pour cet atelier, Olivier et Sarah (puisqu’ils ont désormais également le hangar adjacant à la boutique 😉) ont la gentillesse de nous accueillir au magasin de 10h à 17h00/17h30 adresse
DETAILS
Pour cet atelier, Olivier et Sarah (puisqu’ils ont désormais également le hangar adjacant à la boutique 😉) ont la gentillesse de nous accueillir au magasin de 10h à 17h00/17h30
adresse : 15 ZI de Calens à Beautiran
Jean Marc Ladagnous, formateur national de la fédération française de bonsaï, nous prodiguera durant toute cette journée des suggestions que nous mettrons directement en application.
Donc venez nombreux pour profiter de ses conseils.
Le printemps approche à grands pas. Des arbres commencent à bourgeonner sous certains climats…. Attention cependant au gel qui peut persister dans certaines régions. Continuez à surveiller la météo. Chez la plupart des espèces c’est le réveil.
Besoins de l’arbre : de l’énergie pour redémarrer ! C’est-à-dire beaucoup d’azote (N) pour les arbres en formation. Pour les arbres formés allez-y doucement sinon ils feront de grands entre-nœuds et de grandes feuilles (ce qui n’est pas important sur des plants en formation…). Continuer à être prudent au niveau de l’arrosage. Certaines journées peuvent être ensoleillées et déshydrater les arbres qui ont déjà commencé à se réveiller. Il faut rester très attentif aux risques de gel.
C’est aussi le bon moment pour effectuer des marcottages
Fertilisation : Fertilisation équilibrée (arbres matures) ou riche en azote (favorise la croissance, arbres en formation). Utiliser de préférence des engrais organiques à dissolution lente toujours bien tolérés par les bonsaï.
Pour les érables, mieux vaut attendre la fin du débourrement avant de fertiliser pour éviter les longs entre-noeuds et les grandes feuilles. Si vos arbres sont en formation, commencez en fin de mois à donner des engrais riches en azote (N). Si vos arbres sont déjà à la taille voulue, donnez un engrais assez faible en N, juste pour aider au démarrage.
Vous leur donnerez beaucoup d’engrais quand les rameaux seront établis. Sinon, vous risquez d’allonger les entre-nœuds et d’avoir de grosses feuilles.
Par sécurité, choisissez un engrais organique à NPK faible.
Coté intendance :
Principe « d’Auberge Espagnole » comme dans nos jardins…
Chacun amène quelque chose à partager (tout est mis en commun) et…
Merci de noter ce que vous amenez dans les commentaires Xoyondo (message envoyé aux membres du club) après avoir validé votre inscription.
Je crois qu’Olivier et Sarah s’occupent du café moyennant une participation… inutile donc de prévoir ce poste 😉
Pensez à amener vos couverts et assiette !!!
Horaire
7 (Samedi) 8h30 - 8 (Dimanche) 16h30
Localisation
16 rue des Palus 33290 Parempuyre
16 rue des Palus 33290 Parempuyre
DETAILS
C’est le bon moment pour effectuer des marcottages donc nous continuerons à apprendre ce qu’est le marcottage et comment le faire ! Le marcottage aérien est utilisé dans le façonnage des bonsaïs comme technique pour
DETAILS
C’est le bon moment pour effectuer des marcottages donc nous continuerons à apprendre ce qu’est le marcottage et comment le faire !
Le marcottage aérien est utilisé dans le façonnage des bonsaïs comme technique pour améliorer la qualité du bonsaï.
Parfois, on l’utilise pour raccourcir un long tronc ou pour créer un nouveau pré-bonsaï. Un mauvais collet racinaire ou une malformation du tronc est le plus souvent corrigée par un marcottage aérien.

Horaire
(Samedi) 8h30 - 16h30
Localisation
16 rue des Palus 33290 Parempuyre
16 rue des Palus 33290 Parempuyre
avril
DETAILS
En Avril comment protéger et prendre soins de nos arbres ? Les saisons sont souvent capricieuses et peu représentatives de ce que l’on est sensé attendre d’elles. Il
DETAILS
En Avril comment protéger et prendre soins de nos arbres ?
Les saisons sont souvent capricieuses et peu représentatives de ce que l’on est sensé attendre d’elles. Il faudra donc en fonction de la météo moduler ses actions.
Réveil de vos bonsaï ! Progressivement les bourgeons gonflent et les racines commencent à travailler. Attention cependant aux brusques ralentissements dus à des gels plus ou moins tardifs et plus ou moins intenses. Il faut donc sortir de serre froide tous les arbres qui tendent à démarrer, puis les surveiller et les rentrer en cas de gel. Le but est d’éviter que des bourgeons sortent en serre.
Les bouchons de sève solidifiée fondent lentement dans les vaisseaux. Cela permet le rétablissement de la circulation de la sève. Parallèlement, les bourgeons terminaux commencent à gonfler car ils sont irrigués. De même, les radicelles reprennent leur activité, c’est à dire qu’elles commencent à pousser. Leurs extrémités redeviennent blanches.

à suivre sur la section documents et : « que faire en Avril »
Horaire
11 (Samedi) 8h30 - 12 (Dimanche) 16h30
Localisation
16 rue des Palus 33290 Parempuyre
16 rue des Palus 33290 Parempuyre
DETAILS
En Avril comment protéger et prendre soins de nos arbres ? Ces quelques lignes ont pour but de vous aider dans les gestes à accomplir en fonction des saisons.
DETAILS
En Avril comment protéger et prendre soins de nos arbres ?
Ces quelques lignes ont pour but de vous aider dans les gestes à accomplir en fonction des saisons. *Il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres qui peuvent intervenir dans l’appréciation de ces gestes à accomplir :
Les saisons sont souvent capricieuses et peu représentatives de ce que l’on est sensé attendre d’elles. Il faudra donc en fonction de la météo moduler ses actions. Les suggestions s’appliquent à des arbres en bonne santé, s’ils sont affaiblis ou malades il faudra en tenir compte. Tenir compte aussi des régions, car les applications seront pas forcément les mêmes à cause des variations géographiques, des substrats, du niveau de votre bonsaï, jeune ou mature etc… Le printemps est bien là !!! Réveil de vos bonsaï ! Progressivement les bourgeons gonflent et les racines commencent à travailler. Attention cependant aux brusques ralentissements dus à des gels plus ou moins tardifs et plus ou moins intenses. Il faut donc sortir de serre froide tous les arbres qui tendent à démarrer, puis les surveiller et les rentrer en cas de gel. Le but est d’éviter que des bourgeons sortent en serre. Le réveil ! Chez la plupart des espèces c’est le réveil. Les bouchons de sève solidifiée fondent lentement dans les vaisseaux. Cela permet le rétablissement de la circulation de la sève. Parallèlement, les bourgeons terminaux commencent à gonfler car ils sont irrigués. De même, les radicelles reprennent leur activité, c’est à dire qu’elles commencent à pousser. Leurs extrémités redeviennent blanches.
La suite ? Dans notre bibliothèque de documents ICI :
https://www.bonsai-club-sudouest.fr/wp-content/plugins/ee-simple-file-list-pro/view/?list=1&file=Entretien/4-En-Avril-comment-proteger-et-prendre-soins-de-nos-arbres.pdf
Horaire
(Samedi) 8h30 - 16h30
Localisation
16 rue des Palus 33290 Parempuyre
16 rue des Palus 33290 Parempuyre