La vie du club

Soyez les bienvenu(e)s

Le bonsaï club du Sud-Ouest vous permet  de raconter une histoire avec vos arbres, conjuguer au présent l’imaginaire.

Si vous avez un lien fort avec la nature, nous vous proposons une autre façon de découvrir et de cultiver ces petits arbres.

Le savoir-faire, vous le découvrirez ici en venant nous rejoindre : commenter, publier, partager des informations.

L’art du Bonsaï associe la culture, le phytosanitaire, l’esthétique et plus encore.
Cela ne s’invente pas. Lors des ateliers, les membres partagent leurs expériences en donnant des suggestions afin que tous puissent progresser.

En plus des ateliers organisés, des sorties à thèmes, des prélèvements avec autorisation ONF sont organisés. Pour les membres intéressés, il est organisé des journées de travail avec des formateurs  N2 et N3 de la fédération française de Bonsaï ou intervenants indépendants.

Notre passion du Bonsaï nous amène  à vous faire découvrir cet univers, de vous aider à progresser pas à pas dans cet art qu’est la pratique du Bonsaï, en tenant compte du niveau de connaissances de chacun et du respect de l’arbre.

Alors à très vite, nous vous attendons.

Eliette LABÉCOT
Présidente

Association née en 2021

En plein confinement, le Bonsaï Club du Sud-Ouest est né le 22 avril 2021. C’est une association loi 1901. La Principe de notre club associatif  est le partage des connaissances dans la bonne humeur, ainsi que de promouvoir l’Art du Bonsaï.
Le Bonsaï Club du Sud-Ouest (BCSO) est affilié à la Fédération Française de Bonsaï dont les objectifs sont également d’améliorer la formation des passionnés et de faire évoluer la connaissance du bonsaï au niveau national.

Nos objectifs

• Promouvoir l’Art du Bonsaï, la création et l’entretien des bonsaï. Il regroupe des adhérents bénévoles du Sud-Ouest.
  • Favoriser en participant à la formation des adhérents du club.
  • Aider à progresser pas à pas dans cet art qu’est la pratique du Bonsaï, en tenant compte du niveau de connaissance de chacun(e).
  • Organiser des rencontres visant à faire apprécier le Bonsaï et ses techniques .
  • Assurer les contacts et les échanges avec les autres Clubs liés à l’Art du Bonsaï et les professionnels ayant rapport avec cette activité.
  • Donner accès aux revues et livres ainsi que toutes informations de quelque nature que ce soit relatif au Bonsaï et à l’arbre;
  • Organiser des stages et des manifestations à l’intention des membres du club.

Nos valeurs

Le respect envers les arbres

Nous privilégions des projets sur le long terme par dessus le résultat esthétique immédiat du Bonsaï.

La convivialité humaine

Dans une ambiance de sympathie, le partage de connaissance et de technique autour du  Bonsaï, est la base de nos échanges.

Nos activités

Le fonctionnement du Bonsaï Club du Sud-Ouest (BCSO) est basé sur des réunions 1 samedi par mois et 1 autre jour en semaine.
Un calendrier est établi annuellement avec des réunions une fois à 2 fois par mois. Les samedis et 1 autre jour de la semaine selon les saisons.

Les formations

Les échanges y sont nombreux, ponctués de cours théoriques, d’analyses des arbres présentés par chacun, d’informations et de conseils.

Sont également prévus des ateliers avec des Formateurs N2 N3 de la Fédération Française de Bonsaï.
Sont également prévus des ateliers avec des Intervenants indépendants.
Au programme nous aurons une  journée « Démonstration » dans des jardineries  ou manifestations locales et aussi  une sortie en extérieur : prélèvement ou autres.

Les ateliers

Déroulement des ateliers : 30 minutes de cours théorique et  d’infos diverses du club en début de session puis  analyse d’arbres avec la mise en pratique.

Dans une ambiance conviviale, les thèmes sur la  taille, le rempotage, la ligature, la mise en forme, la présentation, etc…. sont développés.

Les sorties

Des sorties sont prévus avec l’autorisation de l’ONF pour des études sur place ou prélèvements avec toutes les autorisations administratives.
Les ateliers et les sorties permettent de mettre en pratique les techniques apprises.
Le club permettra à ses membres de s’améliorer, d’accéder à des savoir-faire, de développer un esprit créatif et d’accéder à des techniques.
Quel que soit le niveau du membre, toute personne séduite est la bienvenue au sein du club afin de partager ensemble cette même passion.
Le club est un espace d’échange dans le calme et la sérénité. Des idées nouvelles destinées à dynamiser le club seront proposées et encouragées.

Les expositions

Consulter la page expositions

Fédération Française de Bonsaï

Rejoignez le Bonsaï Club du Sud-Ouest