16 rue des Palus 33290 Parempuyre
16 rue des Palus 33290 Parempuyre
Events at this location
mai
07mai9h0017h00ATELIER LE 7 MAI 2022 SALLE LA CIGOGNE À PAREMPUYRE16 rue des Palus 33290 Parempuyre
DETAILS
Ligatures Les ligatures peuvent être mises en place pour améliorer la silhouette des arbres, la position de leurs branches. Procéder avec précautions pour les espèces à bois particulièrement rigide ou
DETAILS
Ligatures Les ligatures peuvent être mises en place pour améliorer la silhouette des arbres, la position de leurs branches. Procéder avec précautions pour les espèces à bois particulièrement rigide ou cassant : la pose d’un raphia tout autour de la branche avant fil de ligature est alors souhaitable.
Tailles en vert (sur parties encore herbacées) à partir d’avril mai, après floraisons printanières et formation des fruitsbaies. Eviter de tailler les arbres à floraison estivale.
Sur avril-mai surveillance des résineux (attention à pratiquer selon la variété des pins,) dont il est important de pincer les chandelles ou écailles pour les maintenir compacts et réveiller des bourgeons latents dans les espaces à garnir.
Horaire
(Samedi) 9h00 - 17h00
Localisation
16 rue des Palus 33290 Parempuyre
16 rue des Palus 33290 Parempuyre
juin
04jui9h0017h00ATELIER LE 4 JUIN 2022 SALLE LA CIGOGNE À PAREMPUYRE16 rue des Palus 33290 Parempuyre
DETAILS
En juin, pic de croissance et accumulation des réserves. La croissance va ralentir puis s’arrêter à la fin du mois. Fin juin, l’arbre a accumulé un maximum de réserves sous
DETAILS
En juin, pic de croissance et accumulation des réserves. La croissance va ralentir puis s’arrêter à la fin du mois. Fin juin, l’arbre a accumulé un maximum de réserves sous forme de sucre. Ces réserves sont stockées dans le tronc, les rameaux, les racines. Elles vont permettre l’élaboration de bourgeons à fleurs, de bourgeons à feuilles et aussi la lignification de tous les tissus verts qui ont poussé jusqu’à maintenant (l’aoûtement). Les racines ont atteint un stade maximal de développement. Besoins de l’arbre : moins de nourriture, mais plus d’éléments spécifiques pour la lignification. (Oligo-éléments : Fer, Magnesium, cobalt…)
Il est possible de rempoter les tropicaux et sub-tropicaux. Arrosage : Très suivi en fonction du climat. Garder à l’ombre les essences sensibles au manque d’eau et prévoir divers mécanismes de régulation en cas de fortes chaleurs : linges mouillés sur les tablettes autour des pots par exemple… Attention lors de vos arrosages à tester l’eau afin que celle-ci ne soit pas brûlante à la sortie de tuyau. Attention aux espèces qui supportent mal ou pas du tout le calcaire : en l’absence d’eau de pluie, quelques gouttes de vinaigre dans l’eau ou bien décanter avec une poignée de tourbe. Fertilisation : L’été marque un ralentissement de la croissance au profit de la lignification (aoûtement). On passe donc progressivement à un engrais moins riche en azote. En cas de fortes chaleurs, si l’arrosage est problématique, éviter les engrais liquides minéraux dont les sels pourraient s’accumuler dans le substrat et brûler les racines. Ligatures : En période d’aoûtement, bien veiller à ce que les ligatures ne marquent pas le bois. Il est possible alors ou d’en poser de nouvelles, moins serrées, si encore nécessaires, ou parfois de les remplacer par un haubanage, à voir selon les résultats à obtenir.
Tailles : Ne plus tailler après juillet les arbres à floraison printanière : les bourgeons floraux se forment dès cette période, même s’ils ne sont pas encore très visibles.
Sur autres espèces, en fin d’été, taille des nouveaux rameaux lignifiés (mekiri), afin de favoriser la ramification et le bourgeonnement en arrière au printemps suivant.
Rempotage: Pas de rempotages à cette période. Si un arbre – acheté dans l’année par exemple – se trouvait vraiment trop à l’étroit, il serait possible de le passer dans un pot de culture avec davantage de substrat, sans toucher à la motte, en attendant le rempotage à période normale.
Divers : Vigilance quant à la garde des bonsaï en période de congés : donner les bonnes consignes à la personne qui les gardera en votre absence.
Horaire
(Samedi) 9h00 - 17h00
Localisation
16 rue des Palus 33290 Parempuyre
16 rue des Palus 33290 Parempuyre
18jui9h0017h00ATELIER LE 18 JUIN 2022 SALLE LA CIGOGNE À PAREMPUYRE16 rue des Palus 33290 Parempuyre
DETAILS
En JUIN comment protéger et prendre soins de nos arbres ? Arrosage ! Protection de la chaleur ! Protection des nuisibles ! Nous le verrons tous ensemble en atelier….
DETAILS
En JUIN comment protéger et prendre soins de nos arbres ?
Arrosage ! Protection de la chaleur ! Protection des nuisibles !
Nous le verrons tous ensemble en atelier….
Horaire
(Samedi) 9h00 - 17h00
Localisation
16 rue des Palus 33290 Parempuyre
16 rue des Palus 33290 Parempuyre