novembre, 2022

19nov(nov 19)9h0020(nov 20)17h30ATELIER LE samedi 19 et dimanche 20 novembre SALLE LA CIGOGNE À PAREMPUYRE avec notre Formateur Patrick Dujardin.16 rue des Palus 33290 Parempuyre

DETAILS

Avec Patrick notre Formateur :

Fin d’accumulation des réserves. Début de la mise en sommeil. L’arbre perd ses dernières feuilles et avec elles, l’activité chute également. L’arbre a accumulé un maximum de réserves.
Début du repos végétatif. L’arbre se met réellement au ralenti, mais il fonctionne toujours. Les feuilles assurent encore leur rôle de photosynthèse tant qu’elles restent vertes. Les racines fonctionnent aussi. Le bois se lignifie presque complètement. Tout dépend du climat local.

Continuer l’apport en engrais : faible en azote, fort en phosphore et potassium. Faible en azote afin d’aider l’arbre à emmagasiner des réserves et ne pas l’inciter à pousser pendant l’hiver. Engrais organique riche en phosphore (P) pour une meilleure floraison et un meilleur développement des racines et en potassium (K) pour aider l’arbre à mieux supporter l’hiver en renforçant ses défenses naturelles Engrais : un peu d’oligo-élément, tel le magnésium qui permettra à l’arbre une meilleure assimilation du phosphore (P)

Après la chute des feuilles, un petit traitement au soufre, en prenant soin de ne pas en mettre sur le substrat afin d’éradiquer les champignons et leur spores qui pourraient attaquer les arbres l’année prochaine Ne pas oublier de traiter avec un systémique les arbres dont on suspecte la présence d’un insecte mineur, avant la chute de feuilles !

FERTILISATION Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment de neutraliser les substrats avec une solution de cendres diluées à 10% dans de l’eau et décantée.
Je vous rappelle qu’un substrat trop acide ne permet plus la diffusion de nutriment à vos arbres qui sont à ce moment menacés de carences.

Arrosages modérés mais réguliers. Les arbres sont encore en fonctionnement et ont besoin d’eau pour métaboliser les engrais d’automne.

Bois mort : vous pouvez travailler le bois mort à la gouge ou aux instruments électriques. Ne pas oublier de passer du liquide à Jin sur le bois sec pour l’empêcher de moisir. On le trouve chez les professionnels. Il s’applique au pinceau. C’est un produit nauséabond car soufré. Etalez le liquide à Jin sur du bois mouillé.

La suite dans les documents du site dans la section DOCUMENTS puis ENTRETIEN, à très bientôt

Horaire

19 (Samedi) 9h00 - 20 (Dimanche) 17h30

Localisation

16 rue des Palus 33290 Parempuyre

16 rue des Palus 33290 Parempuyre

X