décembre, 2022

03dec9h0017h30ATELIER LE SAMEDI 3 décembre SALLE LA CIGOGNE À PAREMPUYRE16 rue des Palus 33290 Parempuyre

DETAILS

Pour la plupart des arbres, c’est l’hiver, avec ses périodes de gel plus ou moins longues, selon la zone géographique et l’altitude de chacun. D’autres finissent à peine de perdre leurs feuilles.
Pour parer à toute éventualité les protections hivernales seront mise en place pour protéger éventuellement les petits pots car le racinaire reste très vulnérable dans les petits pots.

La règle importante !!!
On ne travaille jamais sur un arbre en plein gel !

Serre : Ne pas oublier d’aérer au maximum, aux heures les moins froides de la journée (températures positives bien sûr), les serres froides ou les vérandas dans lesquelles séjournent déjà certains arbres afin d’éviter tout pourrissement.

L’arrosage doit être parcimonieux, le matin autant que possible, dès que les températures sont un peu remontées, jamais par temps de gel, , ou en milieu de journée, en fonction des conditions météo à venir durant la nuit. Il faut que le substrat ait le temps de ressuyer avant le gel nocturne, c’est à dire que le surplus d’eau ait le temps de s’évacuer du pot. Les pins supportent mieux d’avoir les « pieds au sec ». En cas de périodes de pluies abondantes ou continues, il conviendra au besoin de protéger le dessus des substrats des pins afin de limiter l’apport d’eau. L’humidité excessive étant la porte ouverte aux parasites.
L’arrosage en fin de journée est à proscrire pour éviter tout risque de gelées nocturnes du substrat

Tailles Formation Les caduques sont dénudés et il est plus facile d’évaluer la formation à venir, par le dessin ou les visuels élaborés à la palette graphique à partir de photos. Leur taille de formation n’interviendra qu’au moment du gonflement des bourgeons. Pour les conifères c’est la bonne période pour effectuer les grosses coupes de formation, la mise en place des ligatures, les travaux de shari et de jin à condition d’avoir un projet bien ficelé. La formation de conifère réclamant souvent une torsion musclée, les gros pliages seront précédés de bandes de raphia humide nouées à une extrémité et enroulées serrées autour des branches et/ou du tronc, avant la pose des ligatures ou des haubans.

Vous retrouverez tous les bons conseils dans la section : Le Club puis : Documents puis : Entretien.

Donc rendez vous samedi au 3 décembre pour passer une excellente journée.

Horaire

(Samedi) 9h00 - 17h30

Localisation

16 rue des Palus 33290 Parempuyre

16 rue des Palus 33290 Parempuyre

X